R.U.S.E.

C'est le forum HRP: annonces d'amélioration du forum, discussions sur les sujets que vous appréciez... faites en ce que vous voulez (mais on ne parle pas de trolls ici)

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Angel Ray
Stratège en Chef
Stratège en Chef
Numéro de troll : 61480

R.U.S.E.

Message par Angel Ray » mer. 23 févr. 2011, 13:13

Hello,

Vu que Snake me demande d'en parler, je vais en parler.

RUSE... c'est un jeu de stratégie. Mais depuis bien longtemps (comprendre: depuis Supreme Commander en fait auquel j'ai joué pendant deux ans!) je n'avais pas trouvé un jeu comme ça, accrocheur, prenant, ...

Bon, note préliminaire, je joue sur PC, et je pense que le genre "jeu de stratégie" est fait pour PC. Quand j'entends dire que la version PS3 ou Xbox 360 est limitée tant en nombre d'unités utilisables (maximum 50 unités!!! sur PC y a aucune limite!) qu'en parties (sur PC on peut faire des cartes à 8 joueurs, sur console le maximum c'est 4 joueurs!!), je me dis que franchement le "multi support" est vraiment de la merde. Bref, vive les PCs pour les jeux qui leur sont dédiés, et vive les consoles pour ceux qui leur sont dédiés (aussi ^^) (i love my wii :D).

Ruse c'est:
- un jeu de stratégie temps réel. Un vrai jeu de stratégie. Un où la force brute n'a pas tant d'importance que la capacité à surprendre. Par exemple, si votre ennemi envoie 15 chars, pour le contrer, il ne faut pas nécessairement en avoir 25 de votre côté... avoir 5 unités antitanks (dans le jargon, AT) suffira! Bref, l'intelligence prime la force brute. :YESSS:
- un jeu détaillé mais où l'on ne peut pas voir des détails de "hors jeu". Par exemple, pas de "barrre de points de vie" pour nos unités. Elles encaissent des coups, et lorsqu'elles sont en mauvaise posture, elles se replient; si on les pourchasse, elles seront détruites; si vous repoussez l'ennemi, vos unités se "régénèrent" en se réparant petit à petit. Tout cela apparaît très clairement car une unité intacte est un tank non abimé; un tank abimé est amoché, un tank en replie a un point d'exclamation au dessus et clignote.

- un zoom superpuissant, du style de supreme commander. On peut aller du ras des paquerettes jusqu'à une vision globale de la carte.

- dans ce jeu, les unités sont représentées quand on est loin, par des pions qui s'empilent. Les petits pions sont des unités d'infanterie ou tractées (sans blindage), les pions moyen, la reconnaissance, les gros pions, les blindés. Les flèches dans le ciel sont les avions.

- un concept innovant: les ruses. Par exemple:
  • * unités factices :l'ennemi croit que vous avez plus d'unité; l'ennemi pense que vous attaquez sur deux fronts, mais en fait seule une arme est réelle, l'autre est factice; l'ennemi pense que sur vos deux armées, une est fausse... mais il a tort car les deux mélangent vraies et fausses unités... etc!
    * blitz :aller plus vite donc prendre l'ennemi de vitesse
    * fanatisme : combattre jusqu'à la mort, ce qui permet de tenir dans des situations tendues, comme l'envoi de bombardiers au dessus de la base ennemie, qui s'ils n'étaient pas soumis au fanatisme, feraient demi tour avant d'avoir largué leurs bombes, rendant leur raid inutile (et leur éventuel sacrifice vain!)
    * faux bâtiment
    * camouflage: empêche l'ennemi de voir vos bâtiments de loin. Il devra envoyer des unités de reconnaissance ou faire entrer le bâtiment dans le champ de vision de ses unités pour les voir.
    * silence radio: rend vos unités invisibles tant qu'elles n'attaquent pas. L'ennemi doit, comme pour le camouflage, envoyer de la reconnaissance pour pouvoir les apercevoir.
Il ya bien d'autres ruses, mais j'ai citées les principales (celles qu'on voit le plus en multi, en tout cas).

- Une campagne de 23 missions qui s'apparente à un énorme tutoriel, qui vous apprend les bases, pour entrer dans le vif du sujet: le multi joueur. Je l'ai d'abord faite en "normal", et ensuite, quand j'ai bien joué en multi, j'ai voulu réussir les succès du jeu, l'un d'entre eux est de faire la campagne en "difficile" et un autre succès est de terminer tous les objectifs secondaires. (Bon, je dois dire que je suis un peu un "pro" de ruse, vu que j'ai 47 succès réussis sur 50 :D).

- Des opérations (c'est à dire des batailles préprogrammes contre l'IA): seul contre une AI, seul contre plusieurs AI, en coopération (online) contre une ou plusieurs AI. Difficiles au départ, mais aisées quand on comprend ce que l'AI fait.

- Un multi joueur énorme.
Il y a deux types de parties: "régulières" et "classées".

En régulier, sur PC, ça donne des parties: 1vs1, 1vs1vs1, 1vs1vs1vs1, 2vs2, 1vs1vs1vs1vs1vs1vs1, 2vs2vs2, 3vs3, 1vs1vs1vs1vs1vs1vs1vs1, 2vs2vs2vs2, 4vs4. Bref, c'est très varié ! On peut bien sûr inviter des amis (vu que RUSE nécessite obligatoirement STEAM, on trouve facilement des amis, et on peut même les retrouver dans d'autres jeux qu'on possède ^^).

En classé, c'est soit du 1vs1 soit du 2vs2 (avec un inconnu ou un ami)
  • - Lorsque vous jouez en régulier, ou en campagne ou en bataille contre l'IA (bataille = mode aléatoire de bataille contre l'IA uniquement, une sorte de "multi" mais en "solo" ^^) ou en opération, on gagne des points. Grâce à ces points, vous montez dans votre niveau.
    Ce niveau va de 1 à 100.

Pour tout dire, en sortant de la campagne, on arrive vers les niveaux 25... le reste, faut le faire par les opérations et du multi... J'suis niveau 100 depuis ce dimanche :) d'ailleurs ^^.

- En classé, il y a 2 classements: le 1vs1 et le 2vs2. Chacun contient 7 ligues (qui couvrent 10 niveaux chacune): recrue, entrainement, vétéran [succès associé quand on y arrive], bronze, argent, or et enfin, élite [succès associé].

Pour ma part, je suis or (niv 59) en 1vs1 et entrainement en 2vs2.

[Petite remarque: trouver des parties 2vs2 classées est trèèès long... parfois faut attendre 25 minutes si on est tout seul. Quand on a un ami, (et donc qu'il ne faut plus trouver que 2 joueurs au lieu de 3) ça va un peu plus vite, mais bon, c'est aussi long.]
- le concept du jeu: guerre 39-45 (mais je pense que vous l'aurez compris).
Les unités: tanks, AT (anti tanks), inf (infanterie), air (avions), AA (antiaérien), arty (artillerie)... Ca fonctionne selon un principe de pierre papier ciseau:
les tanks bousillent l'infanterie; l'infanterie bousille l'AT; l'AT bousille les tanks. L'AA bousille les avions, les avions bousillent les tanks, les tanks bousillent l'AA... vous avez pigé^^

Les factions? US (la campagne est principalement faite avec eux), URSS, UK, Allemagne, Italie et France. Chacune présente des différences, et à mon sens, aucune n'est meilleure que l'autre, chacune a sa spécialité... Votre serviteur joue principaleemnt avec les Etats Unis, car leur point fort c'est d'être extrêmement polyvalent... mais en contrepartie, ils n'ont aucun réel point fort ^^.
Par exemple, les Français ont très tôt des bons chars lourds, mais une mauvase défense anti aérienne; par exemple encore, les anglais ont la meilleure aviation du jeu mais le reste est un peu mauvais.

- Dans RUSE, l'infanterie se cache en ville et embusque les tanks qui passent, transformant un tank à 50$ (l'infanterie coute généralement 5$) en un reste fumant sans qu'il puisse rien y faire.
Pour info, une unité embusquée: en ville ou en foret, qui fait une attaque "surprise" fait 3x plus de dégâts lors de cette attaque, ce qui, en 1vs1 la fait généralement gagner si elle est appropriée...

Ainsi, au cours d'une récente partie, j'avais 3 rangers (infanterie lourde US) dans une ville. L'ennemi y envoie 4 unités d'infanterie légère, accompagné 4 chars légers et 2 chars lourds (des fameux "king tiger" allemands). S'il passe, je suis dans la mouise car ma base est juste après la villle.
Ni une, ni deux, j'active le fanatisme sur la zone où se trouve la ville névralgique. Ses unités d'infanterie, qui étaient en avant garde pour "nettoyer la ville" se font laminer. Malheureusement pour lui, il active le fanatisme trop tard, et finalement, je ne perds qu'un ranger sur les 3, lui a perdu toute son infanterie. Les tanks, qui étaient envoyés après, passent... et j'ai détruit toute la colonne avec 2 rangers. Deux minutes après, mes rangers sortaient de la ville et s'emparaient de sa base.

- Donc, oui, l'infanterie peut s'emparer de la base ennemie.

- L'argent se gagne de plusieurs façons:
1) votre QG crée 1$ par 4 sec
2) il y a des zones de "dépots de carburant" sur lesquelles construire un dépot (40$ de construction) rapporte 3x3 $ par 30 secondes. Ces dollars ne sont pas gagnés "comme ça": ils prennent la forme de camions qui vont de votre dépot à votre QG... ce qui laisse un convoi que l'ennemi peut intercepter!
3) vous pouvez créer des bâtiments administratifs pour 100$; ils rapportent 1$ par 4sec. Mais ils sont très fragiles, et un seul bombardement (par avion ou par arty) peut en détruire 3 ou 4 d'un coup si vous les mettez en bloc.. et si vous ne les mettez pas en bloc, il faudra tous les défendre.

Dans ce jeu, auquel je joue depuis fin décembre, j'ai passé 285 heures selon STEAM. J'y ai rencontré environ 20 personnes que j'ai "ajouté" sur steam, et avec lesquelles je peux former des groupes pour faire une partie. Ainsi, on est 4 amis, et on laisse venir n'importe qui en face. Il est rare qu'on perde (mais ça arrive ^^, certains de mes amis ont tendance à toujours faire la même stratégie et à ne pas adapter leur stratégie à l'ennemi... ce qui provoque parfois l'effondrement d'un flanc, et souvent, cela provoque rapidement l'effondrement du centre puis de l'autre flanc ^^).

Si vous jouez, et que vous croisez un AngelRay sur RUSE? c'est moi ;).

Je dois bien dire que j'aime ce jeu:
- gagner une partie qui partait pour être perdue (en classé, ça m'est arrivé: j'ai vu l'ennemi détruire ma base.. je lui ai dit "GG" pour le féliciter... et c'était une ruse, car pendant qu'il se congratulait en me parlant, j'envoyais une unité d'infanterie sous silence radio pour prendre sa base. 5 minutes après, il avait perdu ^^)
- gagner quand suite à des déconnexions, on se retrouve seul contre 4 (la partie a commencé en 4vs4, chacun des alliés a quitté - l'un parce qu'il devait y aller, l'autre parce qu'il a planté, le dernier parce qu'il pensait avoir foiré)... et gagner malgré tout. [l'avantage dans RUSE, c'est que si quelqu'un part, ses unités ne sont pas perdues: elles sont données au joueur numéro 1 de l'équipe et l'argent est divisé entre chaque joueur. Et comme, sur PC il n'y a pas de limite d'unité...]
- battre des joueurs "ELITE" en classé quand j'étais encore niveau 45.. Maintenant, je dois bien dire qu'en classé, j'affronte de plus en plus des joueurs du top 10... et c'est dur!
Angel Ray - 61480
Image

sn@ke69
Conseiller
Conseiller
Numéro de troll : 84390

Re: R.U.S.E.

Message par sn@ke69 » ven. 25 févr. 2011, 09:59

mais il a l'air super ce jeux dit moi !!!

merci angel de m'avoir éclairci a son sujet ! je crois que mon prochain achat sera ce jeux ! :YESSS: :YESSS:
[idtroll=84390]Sn@ke69[/idtroll]
membre du groupe de chasse LS et Cie
skrim niveau 38 :hypnotize:

sn@ke69
Conseiller
Conseiller

Message par sn@ke69 » dim. 27 févr. 2011, 17:19

et bien voilà j'ai passé le cap je viens de jouer pour la première fois au jeux et je le trouve super et tellement complet les 2 heures que j'ai joué sont passé comme des seconde tellement je me régalais !

je vais avoir besoin de tes conseils pour devenir meilleur angel :D

merci pour tout angel !

sn@ke69
Conseiller
Conseiller

Message par sn@ke69 » lun. 28 févr. 2011, 20:08

superbe jeux ! plus j'en apprend dessus en jouant plus je l'aime ! :YESSS:

Angel Ray
Stratège en Chef
Stratège en Chef

Message par Angel Ray » ven. 04 mars 2011, 09:57

Bon, mon petit groupe d'amis et moi, on déchire bien. C'est trop fun de jouer à 4 amis contre 4 personnes...

D'ailleurs quand je joue avec un seul de mes amis qui se connecte plus tôt que les autres, il arrive souvent que ça finisse en 2vs4 car les deux autres nous lâchent. Et dans cette situation, c'est fun de gagner!
Angel Ray - 61480
Image

Angel Ray
Stratège en Chef
Stratège en Chef

Message par Angel Ray » dim. 13 mars 2011, 14:09

Enorme!

Je viens de regarder le classement Elo de RUSE, en 1vs1... et je suis 8e sur 199!!

Et mieux encore, hier matin, j'ai joué 4 fois contre un "Bartolino"... et je l'ai battu chaque fois... et je m'aperçois qu'il est premier du classement elo.

Image

I rock!
Angel Ray - 61480
Image

Bûrüu
Habitué reconnu
Habitué reconnu
Numéro de troll : 79938

Message par Bûrüu » dim. 13 mars 2011, 14:16

bah t'es que 8e hein :D
Bûrüu
Darkling 1er des LS , Appelé des profondeurs du hall
À tout saigneur, tout honneur

Natural Born Killers
Ancien Formateur du GroupeLS_Les Trolls Hybrius et porteur de la marque des Hybrius
Porteur de la Cicatrice des Bouchers Hémophiles mort au combat

Angel Ray
Stratège en Chef
Stratège en Chef

Message par Angel Ray » lun. 14 mars 2011, 11:05

Bah c'est mieux que tous les gens que je connais, sauf Brahmanfire contre qui je n'ai gagné qu'une fois en classé :D, ce mec joue trop bien et chaque fois qu'on joue, il m'apprend un truc.
Angel Ray - 61480
Image

Répondre